L’année 2021 est marquée par changements importants de propriété dans le commerce de construction tchèque. Après la bonne vente de marques Morava, a.s. et Silverton, s.r.o. et le bâtiment Woloska 24 à Varsovie, la MiddleCap Advisory a participé à une autre transaction réussie d’un grand acteur régional de la construction opérant dans le domaine de la construction, de l’entretien et de la reconstruction de routes, Silnice Morava, s.r.o. Le nouveau propriétaire est la société anonyme IMOS Brno, le fournisseur général de constructions de large gamme.
Le vendeur était cresco & finance, une holding régionale s’occupant de l’administration d’actifs, d’acquisitions, de transactions immobilières et de financement. L’acquéreur est alors devenu une grande entreprise de construction universelle IMOS Brno, qui, grâce à cette acquisition, étendra son périmètre géographique en République tchèque et complétera ses activités en une forme verticale complète d’entreprise générale de structures de transport.
” Ce processus de transaction a duré un an et il a été bien abouti grâce à la coopération des deux parties. C’est encore une transaction parmi d’autres qui démontre notre professionnalité et compétence dans les entreprises exploitant dans le secteur de la construction. Jusqu’à présent, nous avons réussi à 100% dans la réalisation des transactions et leur’achèvement », a déclaré Sabina Matzenauerová de la succursale de Prague par raport à la troisième transaction de la holding d’investissement MiddleCap de cette année.
« Nos activités sont ciblées à la qualité de travail, aux besoins et à la réduction des risques de nos clients, à la protection de l’environnement et, en particulier, la protection de la santé et de la sécurité au travail. C’est pourquoi la société Silnice Morava s’intègre parfaitement dans notre portefeuille », a commenté Robert Suchánek, PDG d’IMOS Brno, à propos de l’achat de cette société.
Il est fort probable que MiddleCap fortifiera encore sa position sur le marché du conseil transactionnel en République tchèque et en Slovaquie. « Nous travaillons actuellement sur plusieurs autres transactions, et il semble qu’en termes de volume de commandes, 2021 pourrait être une année record pour MiddleCap. Pour le second semestre, nous attendons une augmentation de l’activité de transaction, entraînée, entre autres, par la vente d’entreprises ayant des problèmes causés par la pandémie », a commenté la vision des mois à venir, Sabina Matzenauerová.
Des conseils juridiques ont été fournis au vendeur par le cabinet d’avocats JSK. L’équipe de transaction JSK a été dirigée par l’associé Tomas Dolezil et sa coopératrice l’avocate Helena Hailichová avec son stagiaire Ján Koprnicky.