Catégories

La société de conseil MiddleCap Advisory a préparé cette année l’un des premiers grands commerces en République tchèque dans le secteur de la construction. La Cidem Invest, qui appartient à la holding Cidem, a racheté les sociétés Marques Morava et Silverton.

La Cidem Holding est spécialisée depuis 1991 dans la production de matériaux de construction exportant ses produits dans une quarantaine de pays à travers le monde entier et contrôlant actuellement le plus grand producteur européen de panneaux de particules de bois liés au ciment. En acquérant 100 % des actions des marques Morava et Silverton, l’entreprise renforce considérablement sa position dans l’industrie de la construction car les deux entreprises opèrent dans le domaine de la construction routière en République tchèque depuis plus de 20 ans. Ils utilisent des technologies et des procédures de pointe, mais surtout, grâce à de nombreuses années d’expérience, ils jouent un rôle important dans la construction de réseaux d’autoroutes et de routes. Les deux sociétés, dont 100 % des parts de la marque Grames en Slovaquie, appartenaient au groupe TGA Holding de Georgios Tavandzis et fournissent avec succès leurs prestations de service tant en République tchèque qu’en Slovaquie.

„En fin de 2019, nous avons entamé avec nos collègues des procédures menant à la vente réussie des sociétés précitées. La principale motivation du vendeur a été de vendre des entreprises familiales construites depuis plus de deux décennies et de s’engager dans d’autres activités,“ a commenté Sabina Matzenauerová, responsable de l’équipe de transaction de la MiIddleCap à Prague. Ce processus qui a abouti à la clôture définitive de la transaction, a duré 15 mois et a été exceptionnellement long à cause de la pandémie de coronavirus. Les transactions de cette taille durent normalement de 6 à 9 mois.

« Les entités vendues sont des entreprises modernes et dynamiques d‘ une position forte à long terme sur le marché, d‘ un portefeuille de produits complexe et, en plus elles disposent de leurs propres technologies innovantes, y compris un brevet pour un type spécial de traitement de surface. Pendant plusieurs années consécutives, la croissance des ventes montre donc également un EBITDA, un taux faible de rotation du personnel et des millions d’investissements annuels, par exemple dans des technologies innovantes », dit Sabina Matzenauerová à propos de l’état des entreprises vendues.
A côté de Sabina Matzenauerová, il y a Petr Bukacek, Petr Panacek et Tomas Zelo qui font partie de l’équipe de transaction de MiddleCap.